Serre-moi la main, je te dirai qui tu es ! – 2ème partie

Nous avions vu précedemment la poignée de main idéale ! Voici maintenant les gestes à éviter…pour être sûr que l’on garde une bonne image de vous !

A éviter !

Voici quelques exemples de poignées de main à proscrire absolument pour être sûr de faire tout de suite bonne impression…

–   La poignée « casse-noix » : bien sûr, vous êtes motivé et voulez le montrer ! Attention dans votre élan enthousiaste à ne pas broyer la main de votre interlocuteur (à plus forte raison, si vous messieurs, vous serrez la main d’une dame !). Ce geste pourrait être interprété comme venant d’une personne au caractère rigide, agressif ou qui cherche à intimider l’autre. Et vous, Mesdames, attention aux bagues qui peuvent faire mal. Bref, « un peu plus de douceur dans un monde de brutes… ».

–   La poignée « patte molle » : caractéristique d’une personnalité effacée, manquant de confiance et sans énergie. Ce geste, accompagné d’un regard fuyant, peut vraiment vous trahir, alors qu’il n’est peut-être que l’expression d’une certaine timidité au premier abord. Si c’est le cas, ressaisissez-vous et pensez à serrer la main plus fermement pour dire au revoir !

–   La poignée « courage, fuyons ! » : une salutation où les mains se frôlent, dans un geste très fugace. Saisi par le trac, vous mourez d’envie d’être ailleurs à l’instant même où vous serrez la main ? Attention, la communication risque d’être perçue comme difficile avec vous. Reprenez-vous, vous êtes en rendez-vous de recrutement, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Donc, po-si-ti-vez et le langage corporel suivra !

–   La poignée « moite » : la nervosité excessive entraînant une certaine moiteur, passez vos mains à l’eau froide, au talc ou gardez un mouchoir pour vous essuyez juste avant. Cela vous évitera de vous focaliser dessus et d’être déjà déconcentré en arrivant. Sinon, il peut s’agir d’un problème d’ordre médical pouvant se régler par une « sympathectomie », opération qui consiste à enlever la glande responsable de la sudation.

–  Les poignées de main des politiques : tout en serrant la main, la main gauche est posée sur l’épaule de l’interlocuteur ou sur son avant-bras. Geste que vous pensez plutôt chaleureux ? Attention ! Observez certains hommes politiques. Entraver ou bloquer les mouvements de l’autre est signe de domination. Autre geste du même type : la main est enserrée entre les deux mains de l’autre personne, caractéristique, encore une fois, de la volonté de dominer. Intéressant, non ?

Pour conclure…

Pas de panique, vous aurez de quoi vous entraîner : un être humain serre en moyenne 15 000 mains au cours de sa vie ! Et cela même dans l’espace… ! Souvenez-vous : la poignée de main historique échangée par les deux astronautes, américain et russe, lors de la rencontre de leurs vaisseaux Apollo et Soyouz, le 18 juillet 1975.