C’est souvent la question qui revient : « quelle couleur dois-je porter à l’occasion d’un entretien de recrutement ? ». Et c’est une question judicieuse car les couleurs, en communication non-verbale, véhiculent des messages interprétés de façon inconsciente par celui qui vous reçoit. Il faut savoir que certaines couleurs ne passent pas bien en recrutement : le jaune qui draine toujours une idée de trahison. Les hérétiques en Espagne étaient envoyés à l’échafaud… en toge jaune. Le vert, rafraîchissante mais peu professionnelle, a du mal à se faire une place chez les recruteurs. « Alors, le noir » me direz-vous ? Le noir c’est effectivement la couleur de l’autorité, de l’élégance. Dans le prisme des couleurs, le noir est celle qui absorbe toutes les autres, idée d’épuration…
Alors oui, c’est la couleur avec laquelle on ne se trompe pas mais pour ne pas être ennuyeux, n’hésitez pas à égayer avec une touche de couleur ou un accessoire. Et puis, pourquoi ne pas échanger le noir contre un bleu foncé. Le bleu ? La couleur préférée des français ! Gris, marron et beige restent des valeurs sûres. On n’y pense pas assez. Si vous cultivez l’audace, optez pour le rouge mais attention ! Il faudra être à la hauteur de vos promesses dans votre discours et votre comportement car le recruteur s’attend à un tempérament fonceur, aimant les risques.
Et au-delà de la question : « quelle couleur dois-je porter pour un entretien ?» il est impératif aussi de se demander : « quelle couleur me va bien et avec laquelle je me sens bien ? ».