2018…

Ca y est ! La nouvelle Année a sonné avec son lot de résolutions, de rêves et de projets.

Alors, comment faire pour qu’elle soit à la hauteur des espoirs que vous vous faites ? Je crois d’abord qu’il faut penser à refermer soigneusement la porte de 2017. Laisser derrière soi les déceptions, les moments de tristesse, le manque d’empathie ressenti ou subi, le découragement… Oublier les indélicatesses de certains, la mesquinerie d’autres, la solitude qui cherche à vous convaincre de son amitié…

Et prendre avec enthousiasme le chemin vers la nouvelle année. Une nouvelle année semble toujours magique, à l’image de ce tableau blanc que nous avions enfant. Secouez-le et tout s’efface pour mieux recommencer !

Garder à l’esprit les doutes – de ceux qui font avancer – certaines peurs car elles vous permettent de rester totalement humain et puis aussi la douceur de certains soirs où vous avez eu le sentiment de souffler, les succès que vous avez remportés, les joies éprouvées, l’émerveillement que vous avez partagé.

Dans votre to-do list de 2018, avec vos résolutions, rajoutez de rire, rire à gorge déployée parce que chaque éclat de rire va déclencher le sourire de quelqu’un. Rajoutez aussi de la gourmandise et un peu de paresse, continuez de désirer à tout prix et de vous battre pour. Parsemez votre chemin d’audace et de générosité. Nourrissez votre réflexion, ce n’est jamais perdu ! Rajoutez d’aimer, quoi qu’il vous soit arrivé de bon ou de mauvais l’an dernier. Renoncez à renoncer…

Et puis, parlez, communiquez sur vos idées, vos sentiments, vos expériences. S’ouvrir au monde et s’enrichir… Allez rechercher les talents qui sont les vôtres pour vous exprimer au mieux, pour fédérer. Offrez de l’espace et du mouvement à votre corps. Respirez… Cultivez avec chaleur vos relations, qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles.

En Colombie, la tradition du Nouvel An veut que l’on fasse le tour du quartier, une valise vide à la main symbolisant une année de voyages…

En cette Année 2018, même si vous ne tiendrez pas toutes vos résolutions, je vous souhaite de remplir votre valise de souvenirs pétillants, touchants et colorés.

Belle Année à vous !

Martine Donboly